Les skates faits-main de Bayla Factory - PAMPLE STUDIO
25545
post-template-default,single,single-post,postid-25545,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
BAYLA FACTORY

Les skates faits-main de Bayla Factory

Au détour d’Instagram j’ai pu découvrir Bayla Factory, une jolie marque de skates faits-main par Delphine entre Anglet et et le Gers. Je suis sûre que plus d’une Pample Girl vont craquer pour ces planches aux shapes adorables, teintées de l’univers rétro des années 60-70 « avec une identité forte et féminine flirtant avec un style Woodstock, libre d’esprit et dynamique ».

Delphine est une self-made shapeuse ! Elle a appris sur le tas à façonner ses decks pour leur donner une identité unique. Elle est toute seule à travailler sur Bayla Factory (façonnage, communication, marketing et commercial), ce qui rend son projet encore plus précieux. Pour sa toute première collection Summer 16′ aux couleurs pastels, elle a sorti 100 boards aux faux airs de surf. Elle nous parle de Bayla Factory.

Peux-tu nous en dire plus sur toi et sur ce qui t’a amenée à créer Bayla Factory ?

Je suis née à Pau, où j’ai passé les 15 premières années de ma vie. En 2003, je pars pour Toulouse où je débute une carrière professionnelle de football. En parallèle, je fais des études qui m’amènent à obtenir un master en communication et relations publiques. Puis en 2014, je signe un contrat professionnel à Los Angeles c’est à la suite de ça que je me décide à voyager et pars pour l’Australie. Je vais vivre un an dans la ville de Byron Bay qui est ma source d’inspiration principale pour la marque. Le nom de Bayla Factory provient de mes voyages, le BAY = Byron « Bay » et le LA = Los Angeles Californie, qui sont deux destinations qui m’ont beaucoup inspirée pour la marque.

bayla factory
bayla factory
bayla factory

Comment décrirais-tu l’esprit des skates Bayla Factory ?

Lorsque j’ai créé ma première board, l’important pour moi était d’offrir un produit simple, identitaire et facile à rider. Je voulais aussi proposer une forme originale, qui reprend le logo de la marque et des couleurs pastels pour la Summer 16’ collection. Le but de Bayla factory est de rendre la pratique du skateboard plus accessible pour tous. Je propose une board faite-main en France, facile à manipuler, avec un design épuré pour donner envie aux personnes, et notamment aux femmes, de se laisser tenter plus facilement par le skateboard.

Peux-tu nous raconter le process de fabrication d’un skate Bayla Factory ?

Je commande les plateaux de bois pressés et j’en découpe les contours à la scie sauteuse dans mon atelier dans le Gers. Une fois la découpe réalisée, je m’attaque au ponçage. Chacune de mes boards est poncée à la main afin d’obtenir le rendu que je veux. Cela reste la partie la plus longue et difficile de mon travail. La troisième étape consiste à apposer ma marque sur chacune des boards avec un brûleur et de les numéroter individuellement. Ensuite, je peins et vernis les boards dans une cabine au pistolet. Pour finir, j’assemble les boards sur Anglet une à une.

Où peut-on se procurer tes skates ?

Uniquement sur mon site internet ou en me contactant directement sur ma page Facebook.

Quels sont tes projets à venir ?

Mes projets à venir seraient d’étendre la gamme de Bayla Factory en produisant des cruisers pour la prochaine collection d’été. Des collaborations avec des marques locales sont aussi en cours… Je vais également faire des pièces de mobilier avec les boards perdues durant la production afin de recycler.

On a hâte de voir ce que Delphine nous réserve pour la prochaine collection. En attendant, cela donne envie de se faire un petit cadeau de fin d’année…

Crédits photos : Tom Marie

Enregistrer

Tags:
,

No Comments

Post a Comment