Belles des Pins - PAMPLE STUDIO
27763
post-template-default,single,single-post,postid-27763,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Belles des Pins

A la rédac’ Pample on aime bien s’inventer des super-pouvoirs.
Aujourd’hui ce sera celui de prolonger l’été, plutôt cool non ? 

On vous emmène à la découverte d’une marque qui à l’odeur du soleil et des pins.
Née sur le sable des dunes du bassin d’Arcachon, Belles des Pins revisite le maillot tanga, à la française ! Cet été nous avons passé une journée à Guéthary avec Mélanie et Vincent, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le processus créatif. On leur laisse la parole….

 

Bonjour la team Belles des Pins !
Vous pouvez nous parler de vous ? Quelles sont les âmes créatives derrière la marque? Et qui est à l’origine de l’idée du « tanga à la française” ?

Bonjour la team Pample !

Derrière la marque Belles Des Pins se cache toute une équipe de créatifs venant de différents horizons. Il faut savoir que Belles des Pins est un projet passion. A côté, nous avons tous un métier qu’on ne quitterait pour rien au monde. Cependant les rôles au sein de l’équipe sont répartis comme dans une petite entreprise en fonction des compétences de chacun : Mélanie est en charge des collabs et du marketing, Vincent est responsable de la production, Jérémy de la DA, Mathilde s’occupe du produit et Morgane des designs.

Il faut aussi ajouter toutes nos collaborations qui participent activement au processus créatif (Lily, Shane, Joséphine, Vincent -hawaii-, …). Et puis, derrière la marque il y a aussi nos clientes. Nous sommes une vraie petite famille !

Cela ne ferait pas très sérieux de vous raconter que l’idée des tangas à la française est apparue un lendemain de jour de l’an mais pourtant nous ne sommes pas si loin de la vérité !

D’abord nous sommes adeptes de la coupe. Pour nous c’est surement celle qui met le plus de morphologies differentes en valeur. Ensuite, nous avons constaté qu’ il était vraiment difficile de trouver, en France, une marque de maillots tanga sobre, qualitative et véhiculant des valeurs fortes loin des clichés sulfureux. Nous déplorons le fait que les femmes françaises ne soient pas libres de porter des tangas sans regards appuyés, là où dans des pays bien plus puritains tels que les État-Unis cela pose bien moins de problèmes.

Il était donc temps de proposer une marque Française de maillots tangas véhiculant l’image d’une femme active, libre, libérée et pétillante : le “tanga à la Française”.

 

Vos maillots sont de super qualité, le tissu est doux et ne bouge pas même après de nombreux bains dans l’eau salée. On imagine qu’il a du vous falloir beaucoup de temps et de nombreuses heures de recherche pour arriver à cette perfection. Comment avez-vous choisi les matières ? Où sont-ils fabriqués?

Il y a effectivement beaucoup de mois de travail. La qualité du produit et de la coupe étant le focus principal de notre équipe. Mathilde et Mélanie sont de vraies bikinis addicts et portent des maillots tanga depuis très longtemps (bien avant les tendances Instagram), elles sont extrêmement exigeantes en la matière. Vincent est lui depuis longtemps proche de l’industrie du textile et en particulier de la production de vêtements très techniques et résistants, c’est grâce à lui que nous avons trouvé facilement une usine dans le sud-est asiatique. Même si cela est plus compliqué, nous essayons également de produire en France (le Cembro de la collection hiver 2017 était produit à Bordeaux, n.d.l.r.). Nous renouvellerons l’expérience avec des usines françaises dans les années à venir.

Le tissu était choisi dès le départ. Un tissu italien de très grande qualité reconnu pour être très résistant, qui ne bouge pas ni au chlore ni au sel et sèche ultra rapidement. Le petit plus c’est que cette matière est faite à partir de plastique recyclé. C’est un tout petit geste pour l’environnement mais nous pensons que chaque détail compte !

Pour finir, nous travaillons saisons après saisons sans relâche avec notre usine sur la coupe en enchaînant les designs et prototypes pendant plusieurs mois. Nous avons mis en place une méthodologie stricte pour la création des prototypes comportant de nombreuses phase de test et de corrections. C’est grâce à cela que nous pouvons fournir une qualité de folie et une coupe parfaite !

 

Pouvez-vous nous raconter le processus créatif ? Qui design les maillots ?

C’est avant tout un travail d’équipe. En général Mathilde (Chargée de produit) et Jérémy (direction artistique) dénichent les tendances et définissent les directions à suivre. Ils ont aussi la responsabilité de structurer le reste de l’équipe toujours en prenant en compte les idées de chacun.

Jeremy dégage un ou plusieurs thèmes artistiques. Mathilde qui a une excellente vision du marché français et des tendances va proposer des idées de maillots qui peuvent se rapprocher des thèmes proposés. Cette étape est complexe car nous sommes désireux de créer une histoire autour de nos produits, cela implique de penser aussi aux étapes suivantes, notamment les shooting photos qui se doivent d’être cohérents avec les designs.Par exemple, l’hiver dernier, nous voulions une ligne plus sport avec une identité visuelle contrastée pour refléter le climat pas toujours clément de la France en hiver. Pari réussit avec des maillots uniquement blanc que nous avons mis en scène dans des skate-parks et des salles de boxes parisiennes.

Morgane à la tâche difficile de transformer ces thèmes artistiques et moodboard en sketches de maillots Belles Des Pins. S’en suit une longue série de débats, avis, changements, entre les membres de l’équipe et nos collaborations les plus proches afin de valider un dessin de maillot.

Pour finir, Vincent réalise les spécifications techniques (tissus, fils, type de coutures, etc). Ceux-ci sont ensuite envoyé à notre usine ou le produit va prendre vie après de nombreux prototypes…

 

Ce qu’on aime par dessus tout, c’est votre engagement sportif. Vous soutenez notamment Alice Lemoigne, longboardeuse talentueuse et sirène à l’honneur dans notre dernier mag. Comment s’est passée la rencontre entre elle et vous et qu’est ce que ce partenariat vous a apporté ?

Nous cherchions à sponsoriser des surfeuses de la côte, non pas seulement pour du placement de produit mais aussi pour l’amour du sport. Les grosses marques de glisse laissent progressivement tomber les françaises, c’est décevant ! Nous savons pour avoir été sportif de haut niveau (Mélanie a fait du patinage artistique, n.d.l.r.) que financer les déplacements dans l’espoir d’une réussite dans une compétition est coûteux. Ainsi, nous donnons à Alice un support financier pour ses déplacements en compétition en plus de nos maillots pour longboarder en liberté.
C’est un plaisir et une fierté de la compter dans notre famille. Nous profitons de chaque visite à Hossegor pour la voir. Elle est rayonnante. Nos entrevues se finissent toujours par une longue série de cafés à papoter tellement nous passons de bons moments ensemble. Nous sommes extrêmement fiers d’elle et de son parcours.  On a même ouvert le champagne à distance pour sa première place au championnat d’Europe en Août !

 

Est-ce que cette expérience vous donne envie de vous impliquer encore plus et de soutenir des sportives dans d’autres disciplines ?

Bien sûr ! Nous avons par exemple une collaboration fitness avec @sissyMUA. Nous avons sponsorisé des tournois de beach-volley. Lorsque nous pouvons nous impliquer dans le sport, nous sautons sur l’occasion. L’année prochaine, nous songeons à être plus présents sur des événements sportifs, stay tuned! Cependant, il est important pour nous de ne pas nous éparpiller. Nous voulons être un sponsor fort pour les athlètes que nous aidons.

 

Pouvez-vous nous donner un avant-goût de la prochaine collection et de vos prochains projets ou c’est encore un secret ?

C’est top secret 😉 Mais vous pouvez vous attendre à une diversification des designs ! Chaque année nous voulons proposer des choses différentes alors nous allons encore une fois nous métamorphoser pour 2018.

 

On vous laisse le mot de la fin, qu’ aimeriez vous dire à nos lectrices qui n’osent pas passer le cap du tanga à la plage ?

Belles Des Pins c’est une aventure. Passer au tanga c’est une aventure. Les femmes doivent être libre de faire leur propre choix. Nous sommes une marque engagée pour cela: un féminisme d’une autre époque, là où nos mères militaient pour le top-less. Quel que soit les morphologies un tanga porté avec fierté sera toujours plus flatteur qu’un maillot classique porté avec complexes. C’est rare de revenir à autre chose une fois cette coupe adoptée!

 

BDPXPAMPLE

Valable sur bellesdespins.com jusqu’au 15/11/2017 hors promotions spéciales


 


Photographies : Pample Studio
Tees : SAVAGE
Floats : Funboy

1 Comment

Post a Comment