DIY Pâte à tartiner - PAMPLE STUDIO
25687
post-template-default,single,single-post,postid-25687,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

DIY Pâte à tartiner

Je suis ce que toutes les filles aiment manger devant un film à l’eau de rose après une rupture, je suis ce que les enfants (et les plus grands) adorent tartiner au petit déjeuner, mais je suis habituellement remplie d’huile de palme…Je suis ? Je suis ?

 

La pâte à tartiner aux noisettes !

 

Nous, on a trouvé une alternative plus heatlhy et bien meilleure pour la planète : la réaliser nous même.

250 gr de noisettes

85 gr de chocolat noir

85 gr de chocolat au lait ou praliné

50 gr de sucre glace

2 cuillères à soupe d’huile de noisette (ou huile d’arachide)

 

 

ÉTAPE 1

Probablement la plus importante, sans cela votre pâte à tartiner n’aura aucun goût et sa texture ne sera pas agréable en bouche. Il faut torréfier les noisettes, oui, comme le café !

Comme ça, ça semble compliqué. Mais en fait il suffit d’enfourner vos noisettes pendant environ 15 min à 160°c. Attention à vérifier qu’elles ne brûlent pas, vous savez qu’elles sont prêtes quand une douce odeur de noisettes chaudes commence à embaumer la pièce.

Sortez alors les noisettes et laissez tiédir.

 

 

ÉTAPE 2

Faites fondre le chocolat au bain marie. Le choix du chocolat est aussi très important, préférez du bon chocolat de marque, pas le premier prix. N’hésitez pas à changer le dosage noir/lait selon vos goûts !

 


 

ÉTAPE 3

Les noisettes refroidies, mettez les dans un torchon propre et malaxez les en appuyant sur la table. Essayez avec cette méthode d’enlever un maximum de peaux sur les noisettes.

 

 

ÉTAPE 4

Passez les noisettes au mixeur jusqu’à l’obtention d’une pâte la plus fine et lisse possible. (Je n’ai pas de mixeur, j’utilise mon extracteur/broyeur pour faire ce genre de pâte d’où l’aspect non-homogène sur la photo).

 

 

ÉTAPE 5

Rajoutez l’huile puis le sucre et le chocolat dans votre mixeur jusqu’à ce que la totalité des ingrédients soient mélangés de manière homogène. Goûtez, ajustez la dose de sucre si besoin.

 

 

ÉTAPE 6

Remplissez un pot de confiture récupéré, ajoutez un joli noeud, une branche d’eucalyptus ou du houx et glissez-le au pied du sapin. C’est un cadeau original et personnalisé pour une personne dont on est pas forcément très proche. Et normalement il vous reste de quoi remplir une bonne moitié d’un deuxième pot pour vous !

 

 

Pour la conservation, vous pourrez garder les pots au réfrigérateur plusieurs semaines si besoin, mais en général deux jours suffisent pour les vider !

 

N’hésitez pas à tester des variantes : avec des copeaux de coco, des éclats de caramel, de la fleur de sel, etc…

Enregistrer

No Comments

Post a Comment