DIY Tropical Jam - PAMPLE STUDIO
27445
post-template-default,single,single-post,postid-27445,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

DIY Tropical Jam

Il y a quelques années au Sri Lanka, dans une guest house du Fort de Galle je me suis laissée tenter par une spécialité locale, le curd, un fromage caillé de bufflonne. On en voit un peu partout le long des routes, il se vend dans des pots en terre cuite.

 

Habituellement, le curd -ou mi kiri- est servit avec du treacle, un miel de palmier très parfumé, à l’odeur un peu caramélisée. Mais cette fois si j’ai eu droit à une petite originalité : de la confiture Mangue/Passion. Et … OH MON DIEU !

 

Ce mélange est simplement divin, les fruits de la passion ajoutent une très légère touche d’acidité au sucre de la mangue. J’ai voulu en ramener des dizaines de pots et ne manger plus que ça jusqu’à la fin de ma vie, mais mon sac à dos était déjà plein.

 

Alors en rentrant, ni une ni deux, j’ai essayé de faire ma propre confiture. Et j’ai réussi, du premier coup ! Ces deux fruits étant un peu gélatineux lorsqu’ils cuisent la confiture prend très facilement, pas besoin d’avoir fait Top Chef. Et puis c’est une façon de retrouver un peu de soleil dès le petit déjeuner en hiver. Et oui ! Quand il fait froid chez nous, c’est la pleine saison des fruits exotiques !

 

 

– Pour 2 pots –
1 mangue bien mûre
5 fruits de la passion
le jus d’un citron
350 gr de sucre cristal
Il faudra également t’équiper d’une grande casserole, d’un écumoire et évidemment de bocaux passés préalablement à l’eau bouillante.

 

Etape 1

Epluche et découpe la mangue en morceaux égaux. Vide les fruits de la passion

Etape 2

Verse les fruits préparés dans la casserole, ajoute le sucre et le jus de citron. Puis porte à ébullition le tout en remuant régulièrement.

Etape 3

De l’écume va très rapidement se former. Il faut en retirer le maximum à l’aide de l’écumoire. Pourquoi ? Je ne vais pas entrer dans les détails, mais si tu ne veux pas que ta confiture moisisse, il vaut mieux être consciencieuse sur cette étape.
A ce moment là je baisse toujours un peu le feu.

Etape 4

Remuer, remuer, remuer. Lorsqu’il n’y a plus d’écume, la confiture doit commencer à prendre. Attention, quelques secondes d’inattention et ça caramélise !

Etape 5

La confiture est prête lorsque le bouillon a réduit et que les morceaux de mangue commencent a être mous. Tu peux aussi laisser tomber une goute du mélange sur une assiette, si en refroidissant, la goutte se tient, la confiture est prête ! A ce moment là, je passe le mélange au mixeur, mais c’est une question de goût.

Etape 6

Verse le mélange dans les pots stérilés à l’eau bouillant. Ferme-lez et retourne-les pour finir cette étape de stérilisation.

Etape 7

Finir le pot, mais ca c’est facile.

 

No Comments

Post a Comment