Janwaar Castle, la révolution sociale par le skate
27477
post-template-default,single,single-post,postid-27477,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
JANWAAR CASTLE

Janwaar Castle

Et si le skate était un moyen vers le changement social ? L’exemple de Janwaar Castle semble nous le démontrer. Madhya Pradesh est une région d’Inde parmi les plus pauvres et abrite pourtant le plus grand skatepark du pays. La construction du park dans le village de Janwaar fait peu à peu évoluer ses habitants vers plus de respect, de tolérance et d’éducation. Là bas, les skateurs sont pieds-nus, partagent leurs skates et apprennent tous ensemble.

 

Ulrike Reinhard a entrepris de construire ce skatepark, baptisé Janwaar Castle, dans l’optique d’initier un changement durable par les villageois eux-mêmes. La construction de Janwaar Castle a permis de briser des tabous et des barrières dans un contexte très marqué par les castes, l’inégalité des sexes, l’illettrisme et l’alcoolisme. Peu à peu, les enfants des deux castes de Janwaar ont commencé à se fréquenter pour finir par oublier leurs différences. Depuis, le village s’ouvre sur l’extérieur puisqu’il reçoit la visite de nombreux touristes et que les habitants sont plus enclins à sortir du village.

janwaar castle
janwaar castle
janwaar castle

En s’appropriant le skatepark, les enfants du village révolutionnent leur environnement grâce à deux règles de base : « Pas d’école, pas de skate » et « Les filles d’abord ». De la première règle découle une plus grande implication à l’école pour laquelle les élèves sont récompensés. La deuxième règle est une manière d’éduquer les enfants à l’égalité des genres. De manière générale, les enfants apprennent l’ouverture et l’apaisement, qu’ils répercutent ensuite dans le village.

janwaar castle

Sur le modèle de Skateistan, de plus en plus d’initiatives naissent mêlant skate et éducation d’enfants dans des pays défavorisés. Il est épatant de voir que les planches à roulettes peuvent provoquer des révolutions silencieuses ! Si l’initiative vous touche, notre aide est la bienvenue à Janwaar Castle via des dons à faire ici !

Crédits photos : Vicky Roy

Tags:
,

No Comments

Post a Comment