LEAX - PAMPLE STUDIO
26184
post-template-default,single,single-post,postid-26184,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

LEAX

Aujourd’hui on va faire un tour à la montagne avec la marque française LEAX. C’est à Lyon que Clément a décidé de lancer sa marque écoresponsable de prêt à porter made in France. Rencontre avec un jeune autoentrepreneur engagé, passionné et amoureux de la nature. 

 

Hello, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bien sûr, je m’appelle Clément, je suis le fondateur de la marque LEAX. Avant de créer la marque, j’ai passé un BACHELOR « Responsable Marketing et du Développement Commercial » entièrement en alternance. Je travaillais dans un domaine complètement diffèrent : l’industrie électronique, où nous fabriquions des cartes électroniques pour des clients multiples. A la suite de cela, j’ai voulu entreprendre à mon tour.

 

Comment t’es venu l’idée de créer cette marque ?

Depuis longtemps, l’idée d’être mon propre patron et de développer une entreprise qui me correspondait circulait dans ma tête… À la fin de mes études et de mon alternance, je me suis lancé. Je voulais créer une entreprise dans un domaine qui me plaît beaucoup : la mode, avec des valeurs qui me correspondent : le développement durable.En plus, jusqu’à maintenant, la mode et le développement durable sont des notions complètement contraires, alors la marque s’est naturellement créée sur cette idée : proposer des vêtements plus responsable et respectueux de la nature.

D’où vient ton engagement pour l’environnement ?

Je pense que mon engagement pour l’environnement vient tout d’abord de l’éducation que j’ai reçu de mes parents qui m’ont appris à faire attention car la nature était fragile.

De plus, je suis un grand amoureux de la nature de manière générale. En particulier la montagne où j’adore faire des randonnées l’été et pratiquer le snowboard l’hiver. Mais également la mer où j’adore faire de la plongée sous-marine et l’océan pour (essayer de) faire du surf.

 

Comment l’idée de t’associer avec l’association Mountain Rider a-t-elle émergé  ?

Dès la création, on savait que notre production de vêtements serait plus propre, plus respectueuse de l’environnement. Mais malheureusement, l’impact de notre fabrication n’est pas égal à zéro. C’est pourquoi, on a rapidement eu l’idée de faire un petit geste pour la nature, que nos clients pourraient rapidement comprendre et voir.

Puis on voyait très régulièrement lors de nos balades beaucoup de déchets en pleine nature… On aime la montagne, alors le lien s’est rapidement mis en place : LEAX va contribuer à son nettoyage grâce à l’association Mountain Riders.

 

Est-ce facile de créer de l’écoresponsable made in France ?

En soit, nous pouvons dire que ce n’est pas très difficile, car aujourd’hui il existe encore une multitude d’entreprises en France qui sont prêtes à travailler sur nos projets. La difficulté de combiner le made in France et de l’écoresponsable est de trouver les matières innovantes/écologiques fabriquées en France. Il y a beaucoup d’entreprises étrangères qui proposent de belles matières, nous devons donc trouver les équivalents en France et ce n’est pas toujours évident… Ensuite, l’autre difficulté bien évidemment c’est le prix, mais en fabriquant intelligemment nous pouvons arriver à réduire les prix pour se rapprocher le plus possible d’un prix raisonnable pour les valeurs que nous prônons.

 

Quelles sont tes inspirations pour créer tes collections ?

Nous essayons de fabriquer des vêtements intemporels, c’est-à-dire que nous allons pouvoir porter d’une année à une autre sans le souci de « mode ». Un produit responsable, c’est un produit qu’on peut porter sur le long terme et ne pas le jeter à la fin de la saison. On veut être la réponse à la fast-fashion d’aujourd’hui.

Ensuite, nous nous inspirons de la nature, des montagnes avec ses lignes très graphiques que nous pouvons retrouver sur nos t-shirts bicolores. Nous voulons faire du beau, du simple, pour habiller le plus de monde possible de manière éthique.

 

Que peut-on te souhaiter pour cette année 2017 ?

C’est une année très importante pour nous ! Nous allons agrandir notre collection, proposer plus de choix à nos clients et toujours de manière éthique bien entendu.

L’équipe LEAX va s’agrandir cette année, une directrice de collection va rejoindre l’aventure. Nous allons également nous implanter dans une nouvelle boutique plus centrale à Lyon. Puis nous allons nous déplacer davantage en France pour faire des pop-up stores (Paris, Lille, Chamonix, etc..) mais aussi à l’étranger (Bruxelles, Berlin, Londres).

Donc souhaitez nous de la réussite et beaucoup de visibilité pour que notre message pour une mode plus responsable soit vu par le plus grand monde ! 😉

 

Alors pour acheter chez LEAX rendez-vous sur leur site internet : http://www.leax.fr/

Pour les plus chanceux qui vivent à Lyon retrouvez les dans leur Showroom : 19 Rue René Leynaud – Passage Thiaffait 69001 Lyon

Mais vous pouvez également les retrouver sur les réseaux sociaux sur Facebook : http://www.facebook.com/LeaxFrance

sur Instagram http://www.instagram.com/LeaxFrance/

puis sur Twitter : http://twitter.com/LeaxFrance


No Comments

Post a Comment