Melbourne - PAMPLE STUDIO
25084
post-template-default,single,single-post,postid-25084,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Melbourne

carte-australie

Aujourd’hui je vous emmène avec moi découvrir une petite partie de l’Australie, direction Melbourne.  Je suis donc partie une semaine et demie dans cette magnifique ville accompagnée de mon chéri, alors vous me demanderez sûrement, pourquoi Melbourne ? Bon, déjà c’est l’endroit élu pour la cinquième fois : la ville la plus agréable à vivre au monde. Là déjà tu sais qu’il y a du potentiel ! En plus de cela nous avons beaucoup parlé avec des personnes ayant habitées et le verdict était sans appel, c’est une ville géniale, très culturelle et les environs sont magnifiques. Pour finir, Melbourne n’est qu’à une heure de la Great Ocean Road, alors pour nous qui sommes des amoureux de l’océan et du surf, nous n’avons pas hésité longtemps.

Parlons tout d’abord du climat et quelques infos pratiques, venant de Nouvelle Calédonie nous avions envie d’un peu de fraicheur et c’était gagné. Melbourne est une ville très tempérée, de par sa situation géographique, au sud de l’Australie. Elle connait de fortes chaleurs en été 40-45 degrès (janvier-février) et un hiver comparable à celui en France (juillet-aout), donc en Octobre le mercure n’est pas monté au dessus des 20°. La monnaie est évidemment le dollar Australien, environ 30% moins cher que l’euro mais la vie reste onéreuse et le shopping pas vraiment plus intéressant qu’en France niveau prix. Pour le logement nous sommes passés par AirBnb mais il existe beaucoup d’hôtels de backpackers bien situés dans le centre ville pour les petits budgets. Pour ce qui est des transports, le réseau de tramway est très pratique, gratuit dans l’ultra centre et permet de tout visiter. Mais vous avez également les bus, le métro ainsi que des vélibs.

Alors que voir à Melbourne ?

  • Evidemment une des premières choses que nous avons visité est le centre ville. Parfait pour faire du shopping dans les grandes enseignes, manger dans les restaurants qui se comptent par dizaines sur chaque rue et j’ai adoré visiter la State Library. Gros coup de coeur pour cette immense bibliothèque et sa salle de lecture qui donne envie de se plonger dans un vieux bouquin. A ne pas rater également, le Queen Victoria Market, en plus d’y trouver les choses traditionnelles d’un marché, un immense hall est consacré aux souvenirs et artisanats en tous genres. Si le coeur vous en dit vous pouvez vous balader dans l’université de Melbourne, pleine de petits passages et jardins, elle vous rappellera une célèbre école de sorciers. Vous pouvez encore vous réfugier dans la Royal Arcade pour admirer les vitrines ou boire un café. Pour finir, impossible de ne pas passer par la rue Flinders Lane et ses graffitis plus colorés les uns que les autres. Testé et approuvé : Allez manger à 8Bit, Cookies Tail ou au Grand trailer park tavern. Allez boire un verre au WorkShop, Section 8 ou encore à la Curtin House.

mel-3

  • Le quartier de Fitzroy est mon endroit préféré de la ville, c’est un quartier qui bouge énormément le soir et les magasins y sont géniaux. Vous y trouverez des friperies et des échoppes vintage. Le musée de Melbourne se trouve également juste à coté et il vaut vraiment le détour si vous êtes curieux de découvrir la culture Aborigène. Testé et approuvé : Manger au Egos love company et boire un verre sur le rooftop de Naked for Satan.

  • Quoi de mieux que de découvrir la ville en se promenant ? Je vais vous parler des deux balades favorites de mon séjour. Tout d’abord si vous aimez le shopping, impossible de rater la rue de Chapel Street avec ses petits magasins et ses centres commerciaux. De Chapel Street vous avez un petit quart d’heure de marche jusqu’aux jardins botaniques royaux, parfaits pour pique-niquer au bord du lac et découvrir la flore Australienne. Après avoir traversé le parc, dirigez vous vers le monument de Shrine of remembrante, montez au sommet et appréciez la vue sur 360° et si vous êtes féru d’histoire n’oubliez pas de visiter le musée gratuit au sous sol.  Ma deuxième balade préférée est tout simplement celle au bord de la Yarra River qui traverse une partie du centre ville, j’ai adoré les bars qui la bordent et les petits jardins où l’on peut s’y reposer quasiment les pieds dans l’eau.

mel-2

  • Des pingouins en liberté dans la ville ? Oui à Melbourne c’est possible ! Direction le quartier de St Kilda, au bord de la mer, le moment idéal pour s’y promener est au coucher du soleil. Il suffit de parcourir la jetée et vous arrivez sur une partie occupée par des petits pingouins, ils ne sortent qu’au moment où la luminosité tombe, avec le coucher de soleil en arrière plan, what else ? C’est également un quartier très jeune, les bars se bousculent et vous ne pouvez pas y aller sans faire un tour dans le Luna Park, ce petit parc d’attraction aux allures de parc hanté, un incontournable. Si vous balader le long de la mer est aussi une de vos passion, louez un vélo à St Kilda Cycles et parcourez la piste cyclable vers l’Est, elle vous mènera jusqu’à Brighton Beach, très réputée pour ses petites maisons de plage de toutes les couleurs.

Et les environs ?

  • Alors je pourrai écrire des pages et des pages sur la Great Ocean Road ! Vous surfez, adorez passer des heures à admirer les vagues et les grands paysages sur la cote ? Louez un van et prenez au moins une semaine afin de tout voir. Au départ de Melbourne il suffit d’une petite heure pour arriver sur la GOR et déjà il faut s’arrêter au spot mythique de Bell’s Beach. Là je me suis dis, non tu n’es pas devant ta tv à regarder le Rip Curl Pro tu y es bel et bien en personne ! Si vous avez le temps vous pouvez vous arrêter tous les 20km afin de découvrir les parcs, plages, phares et villes qui bordent la route et l’océan. Les paysages sont majestueux, la mer est d’un bleu magnifique et je ne vous parle même pas des vagues. Quelques 200km plus tard, impossible de ne pas s’arrêter aux 12 Apôtres, ces immenses falaises et cailloux qui semblent jaillir du sable. Quelques infos pratiques : vous pouvez y aller en une seule journée, de Bell’s Beach aux 12 Apôtres ou si vous voulez prendre le temps de tout explorer, surfer, faire des randonnées, louez un van ou réservez dans les nombreux hôtels de backpakers qui la longent. Testé et approuvé : Manger à The bottle of Milk dans la ville de Lorne, délicieux burgers.

mel1

    Pour clôturer notre voyage nous sommes partis à la découverte de Phillip Island, une île à 1h30 du centre de Melbourne. C’est un endroit que nous avons adorés car les plages y sont magnifiques et sont parfaites également pour surfer, il y a plein de petits sentiers pour longer la mer par les falaises, découvrir un paysage qui nous rappelle notre Bretagne et surtout l’île compte plusieurs parcs animaliers où vous pouvez admirer les pingouins, caresser les kangourous et les koalas. Si vous voulez surfer cette île est parfaite car les spots sont très accéssibles et de nombreuses écoles y prennent place.

Je pense que vous l’avez compris, j’ai adoré cette ville, ses environs et j’ai hâte de vous faire découvrir mon prochain voyage. J’hésite encore entre une île paradisiaque et la Nouvelle Zélande hihi.

A très bientôt <3

 

Enregistrer

No Comments

Post a Comment