My French Treasuries - PAMPLE STUDIO
25135
post-template-default,single,single-post,postid-25135,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

My French Treasuries

Aujourd’hui nous plongeons dans un tableau Pinterest en faisant la connaissance de la marque française My French Treasuries tenue par la jolie Manon. Au coeur des Landes, elle va nous faire découvrir son univers frais et bohème. Tout ce qu’on a besoin en ce mois de novembre glagla ! 

img_4025

 

Coucou Manon ! Nous sommes ravis de t’interviewer dans notre rubrique Inside car on adore ce que tu fais ! Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Manon, j’ai 28 ans et je suis la créatrice de la toute jeune entreprise My French Treasuries. Je suis installée depuis 3 ans dans le Sud Ouest qui est ma région de coeur depuis l’enfance après avoir vécu dans plusieurs autres villes de France. J’ai un parcours de formation sinueux et un peu atypique, une formation de Psycho suivie d’une formation de Conseillère en Image qui ont rejoint naturellement mon goût pour la création. Je suis particulièrement curieuse de nature et j’ai toujours de nouvelles idées à l’esprit. J’aime chiner, je suis avide de nouveautés, d’atypique et d’authentique. La nature est aussi un élément important de ma personnalité auprès duquel je m’inspire et me ressource régulièrement !


montage-3

Comment t’es venue cette passion de créer des tissages et macramés ?

Comme je le disais précédemment, mes parents assez chineurs m’ont transmis leur goût pour les beaux objets et la brocante. Ainsi, il y a quelques années je suis devenue vendeuse occasionnelle de vêtements vintage sur etsy et j’y ai découvert petit à petit l’univers de la création. Je suis devenue fan de Do It Yourself, toujours à la recherche de nouvelles techniques et matériaux à tester. Et puis, l’année dernière, j’ai découvert le macramé qui avait été un peu oublié et délaissé. J’ai créé 1 suspension puis 2 en utilisant les points de base mais en souhaitant moderniser les motifs et en les intégrant dans une décoration résolument plus actuelle. J’ai pris goût à ces techniques et les tissages ont rapidement été appréciés autour de moi ce qui m’a encouragé à me développer.

 

Où trouves-tu tes inspirations ?

Je suis quelqu’un de très connecté donc je trouve beaucoup d’inspiration sur internet, sur les biens connus Pinterest, Instagram…etc. J’aime également dénicher des matériaux ou idées de l’artisanat de cultures du monde entier. Pour cela, les voyages sont également une belle source d’inspiration. J’aime enfin m’inspirer de l’ancien et des objets du passé car je trouve cela très stimulant de les réinventer, de les réinterpréter et d’ensuite les réintégrer dans la vie moderne.

 

img_2420

 

Quelle est la journée type d’une créatrice comme toi ?

C’est pour moi un rythme confortable car je peux organiser ma journée selon mes envies. Je dédie en général mes matinées à la préparation logistique de mes commandes et à la promotion de mes créations sur internet. J’alimente mes réseaux sociaux et je crée des relations en France comme à l’international ce qui représente des échanges très riches pour moi. L’après-midi je réalise les macramés commandés pendant quelques heures ou je crée de nouveaux modèles lorsque j’ai un peu de temps. J’aime aussi régulièrement prendre une après-midi pour faire des photos au bord de l’océan ou dans la forêt. En fin de journée, Paul, mon compagnon me donne un précieux coup de main pour préparer les fils des tissages du lendemain.

montage-2

Je vois que tu utilises du bois flotté. C’est une volonté de ta part de faire de la récup’ de matériaux ?

L’utilisation du bois flotté s’est imposé à moi de manière naturelle. C’est un matériau brut que j’aime avant tout pour sa symbolique, celle d’avoir été patiné par l’océan. Chaque morceau de bois est aussi unique et donne du caractère aux tissages. Enfin, c’est vrai qu’il s’agit d’un matériau sans impact écologique que je peux récupérer abondamment sur nos plages.

Quelle est la pièce de ta collection que tu préfères ?

Ma pièce préférée de la collection et qui est aussi la préférée de mes acheteurs est un macramé en 2 parties superposées assez épuré et ethnique.

 

img_4027

Quel est ton mantra ou une citation qui te correspond ?

Il s’agit d’une citation du poème The road not Taken de Robert Frost :
Two roads diverged in a wood, and I-
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.

 

img_2405

 

Quel est ton spot préféré ?

Si on parle de plages, je dirai celle de La Piste à Capbreton à la tombée du jour car j’y ai de très beaux souvenirs et aussi celle d’Erreteguia à Bidart. Sinon une petite pause au MangoTree face au lac d’Hossegor.

 

img_3949

 

Ici chez Pample Studio on a complètement craqué sur tes créas car il y a 2-3 âmes plutôt bohèmes dans la rédaction… Te considères-tu comme bohème ? Qu’est-ce que ça signifie pour toi ?
Je me reconnais certainement dans une version moderne de bohème. Je me retrouve déjà dans sa définition de la liberté. Mon histoire a fait que j’ai l’impression aujourd’hui d’avoir un esprit assez aventurier, affranchi de bon nombre de conventions. Cela m’évoque aussi la proximité de la nature, la vie d’artiste, l’amour pour la simplicité et l’authentique.

 

img_2406

Merci Manon d’avoir répondu à nos questions !
Credit photo : My French Treasuries

 

Retrouvez My French Treasuries :
– Le shop : etsy.com/fr/shop/MyFrenchTreasuries
– Instagram : instagram.com/manon_myfrenchtreasuries/

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

Post a Comment