Patagonia : l'excellence éthique - PAMPLE STUDIO
25272
post-template-default,single,single-post,postid-25272,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Patagonia : l’excellence éthique

Aujourd’hui vendredi 25 novembre, à l’occasion du Black Friday, Patagonia reverse 100% de son chiffre d’affaire à la planète !

Clique ici pour plus d’infos et shop ici !

100-planet-tcl-1600x883-c-default



Très peu de marques de vêtements sont transparentes sur leurs conditions de fabrications. Aujourd’hui, c’est un véritable parcours du combattant pour essayer de trouver une marque respectueuse de l’environnement, de l’homme et de l’animal. Beaucoup font des efforts (Vissla, Picture, le groupe Inditex par exemple…) mais la plupart des entreprises sont attirées par le gain et négligent la condition humaine & environnementale. 

6a00d8341d07fd53ef01bb085d83bd970d

J’aimerais aujourd’hui qu’on se penche sur une marque bien connue du public sportif mais encore trop peu connue du grand public tout court : Patagonia.

Aux prémices de la création, Yvon Chouinard fabriquait du matériel d’escalade dans le garage de ses parents et le vendait à l’arrière de sa voiture (Chouinard Equipment (maintenant Black Diamond)). Enfant de la nature, passionné de grimpe, il se diversifiera dans le textile en prenant soin de faire attention aux matières qu’il utilisera et à la façon de les fabriquer. En 1973 nait la marque Patagonia. C’est dans le même courant que l’entreprise, encore petite, commence à s’engager financièrement dans la préservation de l’environnement. Depuis 1996, tous les vêtements fabriqués en coton le sont avec du coton biologique. Aujourd’hui, Patagonia continue ses recherches innovantes afin de proposer les tissus les plus respectueux de l’environnement.

6a00d8341d07fd53ef01b8d075518e970c

 


phrase-1-patagonia


 




 

Les actions Patagonia :

 


 

  • Raison d’être : 

Lutter contre la dégradation environnementale de la planète et vivre en harmonie avec la nature. Voici l’identité corporate de Patagonia. Elle reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales dans le monde entier. Les vêtements sont fabriqués à base de polyester recyclé et de coton biologique qui exclue les pesticides. Les activités de l’entreprise, l’éclairage des magasins, la teinture des chemises sont pensées afin de réduire son impact environnemental.


  • Responsabilité Environnementale et Sociale : 

Patagonia impose dans ses usines de fabrication des normes de travail décentes, des conditions d’équité, de sécurité et de légalité. Toute sa chaine d’approvisionnement est réfléchie : bonnes conditions de travail, partenariat avec des fabricants de tissus pour réduire l’impact social et environnemental (qualité, traçabilité, santé et sécurité), pratiques de travail équitables et conditions de travail sûres, respect des droits de l’homme dans la traite des personnes et du travail des enfants (Loi Californienne de Transparence SB 657), protection des travailleurs migrants, commerce équitable.


  • 1% For The Planet :

74 millions de dollars sous forme d’argent ou de services en nature ont été versé par Patagonia à des associations qui oeuvrent pour la protection de la planète : restauration de forêts & rivières, recherche de solutions au changement climatique, protection des habitats terrestres et marins, protection des espèces menacées d’extinction, promotion d’une agriculture locale, durable et biologique…


  • Worn Wear : Better Than New :

Patagonia s’efforce de proposer des produits de très haute qualité qui durent longtemps et qui peuvent être réparés de façon à ce qu’on n’ait pas à les racheter. Ce programme offre des solutions de réparation, de troc ou de recyclage.


  • The Footprint Chronicles : 

Transparence totale de la chaine d’approvisionnement. Cette carte du monde vous montre les fournisseurs de Patagonia, leur emplacement, leur rôle et le nombre d’employés en hommes et en femmes.



  • Traceable Down : 

Gamme de duvet traçable. Depuis 2007, Patagonia assure la traçabilité du duvet des doudounes de la ferme de ponte à l’usine de confection. Absence de gavage et de plumaison à vif.

 




 

  • Le Nouveau Localisme :

« Nous sommes tous des locaux. Et nous vivons tous dans un monde global. Nous ne pouvons plus traverser ou visiter des endroits sauvages et reculés en ayant la certitude qu’ils demeureront tels quels. Les amis de Patagonia donnent toujours des nouvelles des lieux qui leur sont chers et qui sont menacés. Patagonia s’engage à mobiliser ses ressources et ses relations pour contrer les menaces qui pèsent sur la nature ici et là-bas. Ensemble, nous pouvons changer la donne. Prenez position. »

 


 

6a00d8341d07fd53ef01b8d07551f8970c

Les actions de Patagonia semble infinies. Il est très difficile de les lister sans en oublier certaines. On a l’impression que l’entreprise est allée dans tous les endroits reculés de la production responsable afin de proposer un produit parfait sur tous les plans.


Les vêtements que propose Patagonia sont parfois loin du monde de la mode et de l’originalité. Mais pour avoir chaud cet hiver, pensez tout de même à investir dans une doudoune Patagonia (certaines sont très sobres et élégantes).


Vous ferez un très beau geste pour la planète, pour l’homme, pour vous et pour le futur. 

 

 


 

selection-patagonia

Chaussettes / Jogging / Doudoune sans manche / Brassière / Poncho / Doudoune / Doudoune sweater / Bonnet / Tee blanc / Sweat / Tee gris / Polaire.

 



1105x622_davis_t_1284


Photos : Patagonia

No Comments

Post a Comment