Souffle un bon coup! - PAMPLE STUDIO
25286
post-template-default,single,single-post,postid-25286,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Souffle un bon coup!

 

La respiration, ça paraît si simple…Et pourtant, « bien respirer » c’est quelque chose qui s’apprend, s’apprivoise et puis redevient automatique. Savez-vous que les poumons sont les seuls organes sous l’influence du conscient et de l’inconscient ? Ce qui veut dire que même si nous faisons automatiquement le mouvement de faire rentrer de l’air dans nos poumons, nous pouvons intervenir et modifier le processus pour rendre la respiration plus performante. Et Lorsque l’on contrôle notre respiration, on contrôle aussi son état d’esprit car nos émotions influent sur notre respiration …

Vous en avez le souffle coupé ?

Alors essayez de faire un stop en plein moment de stress (ok, ce n’est pas évident) et vous remarquerez que votre respiration est saccadée et vous êtes quasiment en apnée.

C’est là que vous avez votre bonne copine qui vous dit « aller, respire un bon coup, ca va aller mieux » . Elle a raison !

 

Lorsque vous respirez, vous faites entrer de l’air « neuf » chargé d’oxygène dans vos poumons et lorsque vous expirez, le gaz carbonique ressort. Vous prenez du bon, et vous recrachez du mauvais en quelque sorte.

 

Voici quelques petites astuces pour respirer « pleinement »

 

 

°°° POUR PASSER UNE BONNE JOURNEE °°°

 

>> Prenez 1 minute au  « saut du lit »  pour INSPIRER profondément et EXPIRER lentement. Si vous pouvez, faites cela dans une pièce aérée, près d’une fenêtre ou tout simplement sur le pas de votre porte. Comptez 5 inspirations profondes en relâchant le ventre et 5 expirations lentes en ramenant le nombril vers l’intérieur.

Soyez contente d’avoir respiré, sachant que dans une journée classique, nous nous servons seulement de 30% de nos capacités respiratoires…

 

 

 

°°° POUR LACHER PRISE °°°

Votre patron vient de vous faire une remarque peu agréable ? Votre chat a uriné à côte de la litière, votre mère vous harcèle au téléphone ?

>> Asseyez-vous, fermer les yeux. Concentrez-vous sur votre inspiration et expiration tout en portant une attention sur la température de l’air qui rentre et puis qui ressort. Essayez de respirer essentiellement par le nez puisque les narines filtrent mieux l’air que la bouche. Vous remarquerez qu’à l’inspiration l’air est frais, et à l’expiration un peu plus chaud.

Concentrez-vous sur cette température.

 

 

 

°°° POUR BIEN DORMIR °°°

 

>> Allongez vous sur le dos, les bras le long du corps et une main posée sur le ventre. Toujours par le nez, INSPIREZ profondément en gonflant le ventre et EXPIREZ doucement en rabaissant le ventre cette fois-ci. Focalisez-vous sur votre main qui se soulève et qui se rabaisse en imaginant comme un petit soufflet à l’intérieur du ventre qui venait prendre du volume à l’inspiration, et se recroqueviller à l’expiration…

Exercice radical pour tomber dans les bras de Morphée.

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez tester les PRANAYAMA, ces exercices de respiration que l’on fait au yoga.

 

Bonnes bouffées d’air à vous <3

 

 

 

No Comments

Post a Comment